Michaël Stioui fondateur et gérant de Networld Media
Networld Media spécialisé dans les solutions digitales pour restaurants, boutiques , établissements et instituts est géré par Michaël Stioui son fondateur.
Portrait de Michaël Stioui créateur de NETWORLD MEDIA
Entreprise de solutions digitales pour restaurants, boutiques , établissements et instituts
Quand Michaël Stioui crée NetWorld Media en 2014, ce jeune patron a derrière lui vingt ans d’expérience dans l’édition publicitaire papier. Fils d’un physicien au CEA (Commissariat à l’énergie atomique) et d’une maman artiste, Michaël grandit en banlieue parisienne. Et se destine dès son enfance à évoluer dans le milieu sportif et à devenir professeur de tennis. La vie décide autrement et il commence à organiser des évènements, des défilés de mode. Il se découvre alors un goût prononcé du commerce assorti d’un contact facile. « Moi qui détestais l’école, dans ce milieu, même travailler le week-end me réjouissait ! Les valeurs du sport m’ont transmis un esprit de battant et une confiance solide en moi- même» se souvient-il. Le sport lui a également donné le goût de bouger, le besoin de se déplacer et d’aller à la rencontre de l’autre.
Son oncle maternel crée Les Éditions du Voyage en 1980 à Montpellier. Michaël le rejoint dans les années 90. Il raconte ses premiers pas : « Il m’a demandé de venir travailler avec lui en tant que commercial. J’ai pratiqué ce métier pour les Éditions du Voyage pendant 15 ans, de 1998 à 2008 après une formation dans une école de commerce en banlieue parisienne. Quand il est parti à la retraite, j’ai racheté son entreprise. C’était devenu une passion… » Les points forts qui plaisent à Michaël : le rapport avec les gens , être à leur écoute et trouver des solutions adaptées à chacun . « J’aime éprouver le sentiment de me sentir utile, de satisfaire mes clients . En témoigne la fidélité de certains, Escassut par exemple depuis vingt ans ou les Luminaires Boudard, il poursuit, ce contact facile est dans ma nature. J’étais réservé, enfant et jeune adulte. Les gens apprécient mon côté simple et à la fois riche d’échanges ». Peut-être le résultat d’une éducation un peu religieuse, porteuse de valeurs de respect de la personne humaine et du travail et surtout de la croyance en ses propres capacités.
Riche de cette culture familiale et de son expérience professionnelle , Michaël reste après 2008 dans l’édition publicitaire spécialisée dans le secteur touristique. Elle se décline en guides, en plans de ville, en guide d’achat pour les comités d’entreprise (origine de Groupon). De grandes entreprises lui font confiance, comme IBM, La Poste, la Sécurité Sociale, en tout plus de 15 000 personnes. Michaël gère aussi des annuaires patronaux, comme celui du MEDEF (Mouvement des entreprises de France), des collectivités locales en rayonnant dans le Grand Sud. « Je manageais 40 personnes. Conscient de l’importance vitale du digital et de sa place de plus en plus grande, j’ai décidé de créer une entreprise uniquement sur le web . NetWorld Media est né en 2014. Son nom, qui représente la globalité, est venu assez rapidement et naturellement. Il symbolise le monde ». La force de NetWorld Media est de rassurer les gens, grâce à son côté ultra-local . Sur le net certes mais aussi très proche géographiquement.
D’une certaine manière, c’est aussi une contre-attaque des grands portails froids et sans aucun contact humain comme tripadvisor, le site lafourchette… « La demande des commerçants s’avère forte, à nous de gérer leurs attentes en e-commerce» s’enthousiasme le créateur de NetWorld Media.
Un autre aspect de son métier lui plaît beaucoup : rester au fait de tout ce qui se fait de nouveau, qui aura lieu demain sur le plan digital. En fait, se réinventer en permanence car les gens attendent les meilleures solutions existantes.
Papa heureux de deux garçons, Michaël continue la pratique du sport parallèlement et a fait sienne la symbolique du phénix, qui renaît de ses cendres et qui donc toujours se renouvelle.